Ouverture / Fermeture

Laissez-nous le soin de procéder à l’ouverture et/ou la fermeture de votre piscine ou spa. C’est avec plaisir que notre équipe d’experts effectuera ce service pour vous en surpassant les normes de l’industrie. Nos spécialistes seront en mesure de vous offrir les outils et conseils nécessaires afin de bien entretenir votre équipement.

Ouverture et Fermeture de Piscines

Tout dépendant si vous avez installé une piscine creusée, hors terre ou semi-creusée, le fonctionnement est sensiblement différent.

Ouverture

L’ouverture de votre piscine est une étape importante avant que vous puissiez en profiter pleinement. Voici les grandes étapes à suivre pour l’ouverture d’une piscine :

  • Vérifiez l’état général de votre piscine (fissures, tuyauterie visible, filtre ou pompe endommagée, fuites, joints éventrés, niveau d’eau anormalement bas...). Si des réparations sont nécessaires, il faut les faire avant de démarrer votre système de filtration mettre votre piscine en eau, au risque d’aggraver la situation.
  • Retirez la toile de protection et enlevez les plus gros débris qui se seraient introduits dans votre piscine (feuilles, détritus...).
  • Remplissez votre piscine jusqu’aux trois quarts de l’écumoire.
  • Branchez le système de filtration et nettoyez votre piscine. Utilisez la position drain de votre filtre pour évacuer la plus grosse saleté. Si vous possédez un filtre à cartouche, utilisez la valve de dérivation.
  • Faites l’inventaire des produits d’entretien que vous avez en vérifiant minutieusement les dates de péremption.
  • Lorsque votre piscine sera propre, amener un échantillon d’eau chez un de nos spécialistes afin de procéder au balancement de vos paramètres chimiques. De cette façon, vous optimiserez l’action du chlore ou autre produit de désinfection que vous utilisez et protègerez vos équipements.

Une fois votre piscine en eau, un entretien régulier est nécessaire. Consultez notre page de conseils vidéo pour l’entretien de piscine.

Fermeture

Le soin que vous mettrez à fermer votre piscine facilitera d’autant vos démarches au moment de la réouverture, il est donc très important de ne rien négliger. De préférence, attendre que l’eau ait atteint environ 10°C (50°F). Attention, il est très important de continuer à filtrer l’eau de votre piscine en tout temps jusqu’à la fermeture. Voici les grandes étapes pour la fermeture d’une piscine :

  • Procédez à un nettoyage du filtre
  • Videz votre piscine sous le niveau des retours d’eau en utilisant la position drain de votre filtre.
  • Remisez tous les accessoires (bâche solaire, échelle, jouets...)
  • Retirez et nettoyez l’écumoire, insérez ensuite les boudins de protection
  • Dans certains cas, une opération est à faire au niveau du drain de fond. Pour une piscine creusée, il faut enlever l’eau de la tuyauterie en utilisant un vacuum approprié.
  • Mettez le filtre en mode hivernage après l’avoir vidangé.
  • Débranchez la pompe, vidangez l’eau puis ajoutez-y de l’antigel avant le remisage
  • D’autres débranchements et remisages peuvent s’appliquer selon l’installation de votre piscine
  • Installez la toile d’hiver sur votre piscine (attention à ne pas laisser les enfants ou animaux marcher sur la toile). Des ballons d’eau peuvent être placés dans la piscine pour diminuer la tension sur la toile.

Ces instructions ne sont pas exhaustives et nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert SIMA au moins une fois pour qu’il vous montre plus en détail ce procédé qui peut être fastidieux et varier selon le modèle ou l’installation de votre piscine.

Ouverture et Fermeture de Spa

La plupart des spas SIMA sont équipés pour un fonctionnement à longueur d’année. L’un des grands plaisirs d’un spa est d’ailleurs de pouvoir en profiter aussi pendant l’hiver! Certains modèles de spas extérieurs nécessitent néanmoins une fermeture en hiver – renseignez-vous auprès de votre magasin de spas SIMA le plus proche de chez vous.

Ouverture

L’ouverture d’un spa ne se résume pas simplement à le remplir d’eau et s’y baigner. Il y a quelques opérations à faire afin d’assurer le bon fonctionnement de votre spa.

Tout d’abord, prévoyez une demi-journée pour faire le nettoyage de mise en route du spa, qui consiste à faire tourner les pompes pendant une heure ou deux avec du nettoyant. Il faut ensuite évacuer toute l’eau et remplir à nouveau votre spa. Pour le remplissage, assurez-vous de toujours monter le niveau de l’eau au-dessus des jets les plus hauts pour éviter de faire entrer trop d’air dans le système.

Une fois votre spa est en route, ajoutez les premières doses de produits d’entretien adaptés à votre spa. Ces produits sont faits pour maintenir une eau claire et éviter trop de calcaire qui peut endommager le système. Vous trouverez plus de détails sur l’entretien d’un spa ici.

Fermeture

Pour fermer un spa pour l’hiver, plusieurs étapes à suivre : la vidange du spa, des tuyaux et des pompes, la remise des accessoires et l’isolement de la plomberie. Notez qu’un nettoyage et un rinçage du spa sont recommandés avant d’entamer la vidange afin d’éviter l’accumulation de calcaire et d’éléments corrosifs ou nocifs pour les composantes du spa (pompe, chauffe-eau, joints...). Une fois le spa vidé, il convient de vider la tuyauterie, les pompes et le chauffe-eau à l’aide d’un aspirateur ou d’un souffleur. Enfin, ajoutez un antigel pour protéger la plomberie et recouvrez votre spa pour éviter que de l’eau ou des animaux ne s’y infiltrent. Il est important d’utiliser un bloc de polystyrène pour supporter votre couvert pendant la saison hivernale. Ceci préviendra l’affaissement de celui-ci si une accumulation de neige se produit.

La fermeture d’un spa peut vous occuper une journée ou deux. Nous vous recommandons donc d’anticiper sur les premières neiges afin d’éviter toute catastrophe (gel des composants, brisure du spa...). N’attendez pas après la mi-novembre avant de fermer votre spa, fin octobre si vous habitez vers Québec ou plus au nord.