4 éléments pour rendre votre piscine hors terre plus écoénergétique

Par souci de l’environnement ou pour réaliser des coûts d’énergie, les équipements écoénergétiques sont plus que jamais des incontournables. Réduction de l’utilisation de produits chimiques, économie d’énergie, tout est à gagner!

1. Toile solaire 

La toile solaire est définitivement un élément incontournable pour réaliser d’importantes économies…sans dépenser un sou! Limitant les pertes de chaleur de votre piscine tout en conservant une température agréable durant la nuit, elle est indispensable. Vous réduirez également l’utilisation de produits chimiques et le gaspillage de l’eau. 

Rappelons qu’elle joue un rôle important pour protéger votre piscine des rayons UV nocifs réduisant ainsi la prolifération d’algues.

Conseil: Nous vous conseillons d’utiliser la toile solaire même lors des chaudes nuits d’été. Le temps d’utilisation quotidien recommandé est de 16 heures par jour.  

2. Pompe 

En termes de pompe écoénergétique, on optera pour une pompe à 2 vitesses (haute et basse) ou à vitesse variable. Ces types de pompes permettent de réaliser des économies de près de 80% quant aux coûts de filtration de l’eau. En plus de sauver de l’énergie, vous pourrez également contrôler les périodes de fonctionnement grâce à une minuterie.

Conseil: Optez pour une installation professionnelle afin de connaître toutes les fonctionnalités et d’en faire une utilisation optimale. 

3. Thermopompe

Quoi de mieux que de se rafraîchir dans une piscine où l’eau est parfaitement tempérée durant l’été? Une thermopompe écoénergétique chauffera adéquatement votre piscine tout en consommant peu d’énergie. Certaines thermopompes peuvent même vous faire économiser plus de 50% tout en étant silencieuse et hautement performante! 

Conseil: Choisissez un endroit où il y a un bon apport d’air extérieur afin de maximiser sa performance. De plus, n’oubliez pas de recouvrir votre thermopompe lors des saisons froides!

4. Nettoyage écoénergétique 

Une piscine propre et hygiénique qui requiert un minimum d’efforts? C’est oui! Grâce à une minuterie, réglez facilement le nettoyage de votre piscine. Indépendant du système de filtration de la piscine, un nettoyeur écoénergétique utilise près de 94% moins d’énergie!

Conseil: Choisissez un robot qui détermine le parcours de nettoyage de votre piscine pour maximiser les résultats. Il ne reste plus qu’à programmer votre nettoyeur selon la fréquence de nettoyage désirée!

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être interessé par

Ainsi va
la vie Sima!