Aménagement extérieur

5 grandes tendances pour 2022

La cour devient notre refuge dès l’arrivée des beaux jours. Découvrez ce que nous réserve la prochaine saison!

  1. L’espace de travail extérieur

La pandémie nous a plongés dans une nouvelle réalité où la cour occupe une place de choix. Elle est devenue un havre de paix qui fait non seulement office de lieu de rassemblement et de détente, mais aussi de bureau et de salle de classe! Pour l’extérieur, on laisse tomber le mobilier de bureau au profit de meubles hybrides, tels que des tables basses, des banquettes et des fauteuils. Ils doivent par contre être fabriqués avec des matériaux techniques et résistants, afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés par les intempéries. On pense aussi à aménager des zones à l’abri du soleil, à l’aide d’une pergola, d’un parasol ou d’un voile d’ombrage.

  1. Le pavillon de jardin

Vous aimez vivre à l’extérieur, votre cour est vaste et vous avez envie de vous gâter? Le pavillon de jardin, ou pool house, est la grande tendance à intégrer à votre décor! Cet espace adjacent à la piscine peut contenir toutes les commodités nécessaires: vestiaire, cuisine, salle de bain, rangement, coin détente, bar… les possibilités sont infinies! Bien aménagé, le pavillon de jardin deviendra une véritable extension de votre maison.

  1. L’éclairage paysager stylisé

L’éclairage paysager est presque devenu une science! À la tombée de la nuit, transformez votre cour en un espace accueillant et féérique. L’ajout de jeux

de lumières tout autour de la piscine et sur la terrasse, de luminaires encastrés à différents endroits de l’aménagement, de lampadaires et de spots rehaussent à coup sûr l’ambiance des soirées d’été. Et n’oubliez pas les luminaires mobiles: beaux et pratiques, ils se déplacent à votre guise! 

  1. Les matières naturelles

Parce qu’elles sont durables et favorisent le respect de l’environnement, les matières naturelles ont la cote! Les meubles et les accessoires en bois, en bambou, en rotin ou en terre cuite s’harmonisent merveilleusement bien à la végétation et apportent un côté zen et apaisant à notre décor extérieur. Pour les accompagner, on mise sur le gris, le taupe ou des couleurs pastel, telles que le jaune, le bleu et le vert. Envie d’une touche de couleur vive? Optez pour une teinte chaude, comme le rouge brique, l’orangé ou le terracotta.

  1. Le lâcher-prise au jardin

Le jardin affiche un aspect plus naturel et spontané, presque sauvage… Exit les plans d’aménagement trop parfaits et les longues heures d’entretien, on laisse la nature reprendre – un peu – ses droits! Pensez à intégrer des essences indigènes et des graminées; optez pour des haies de cèdres, d’hydrangées, de lilas et de buis. Le jardin naturel favorise aussi la biodiversité, accueillant les pollinisateurs et les oiseaux!

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être intéressé par