Ouverture de spas

L’ouverture d’un spa ne se résume pas simplement à le remplir d’eau et s’y baigner. Il y a quelques opérations à effectuer afin d’assurer son bon fonctionnement.

Tout d’abord, prévoyez une demi-journée pour faire le nettoyage de mise en route du spa, qui consiste à faire tourner les pompes pendant une heure ou deux avec du nettoyant. Vous devez ensuite évacuer toute l’eau et remplir à nouveau votre spa. Pour le remplissage, assurez-vous de toujours monter le niveau de l’eau au-dessus des jets les plus hauts pour éviter de faire entrer trop d’air dans le système.

Une fois que votre spa est en route, ajoutez les premières doses de produits d’entretien adaptés à votre spa. Ces produits sont faits pour maintenir une eau claire et éviter trop de calcaire qui peut endommager le système. Vous trouverez plus de détails sur l’entretien d’un spa ici.

Fermeture de spas

Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la fermeture d’un spa pour l’hiver: la vidange du spa, des tuyaux et des pompes, le remisage des accessoires et l’isolement de la plomberie. Notez qu’un nettoyage et un rinçage du spa sont recommandés avant d’entamer la vidange afin d’éviter l’accumulation de calcaire et d’éléments corrosifs ou nocifs pour les composantes du spa (pompe, chauffe-eau, joints...). Vous devez ensuite vider la tuyauterie, les pompes et le chauffe-eau à l’aide d’un aspirateur ou d’un souffleur. Ajoutez un antigel pour protéger la plomberie et recouvrez votre spa pour éviter que de l’eau ou des animaux ne s’y infiltrent. Il est important d’utiliser un bloc de polystyrène qui supportera votre couvercle afin de prévenir son affaissement en cas d’accumulation de neige.

Comme la fermeture d’un spa demande une à deux journées, nous vous recommandons de la planifier avant les premières neiges afin d’éviter toute catastrophe (gel des composants, brisure du spa, etc.). Ne dépassez pas la mi-novembre avant de fermer votre spa et la fin octobre si vous habitez vers Québec ou plus au nord.

Ainsi va
la vie Sima!