Ouverture de spas

L’ouverture d’un spa ne se résume pas simplement à le remplir d’eau et s’y baigner. Il y a quelques opérations à effectuer afin d’assurer son bon fonctionnement.

Si vous ouvrez le spa après l’hiver, vous devrez ajouter de l’eau pour vidanger l’antigel qui est dans votre tuyauterie. L’antigel peut laisser des résidus qui pourrait causer une mousse blanche lorsque les pompes seront mises en marche si le produit n’est pas retiré.

Remettre le bouchon de vidange avant de commencer à remplir le spa. Si votre eau est dure ou problématique, vous pouvez utiliser un pré-filtre (DC-PP6903) qui se raccorde à votre boyau d’arrosage pour éliminer les sédiments, la saleté et la rouille ainsi que le calcaire de l’eau lors du remplissage.

Pour éviter de faire entrer trop d’air dans le système, veuillez remplir le spa par le réceptacle qui reçoit vos cartouches. Assurez-vous de monter le niveau de l’eau au-dessus des jets les plus hauts.

Remettre votre ou vos cartouches de filtration en place.

De votre panneau électrique, mettez le spa sous tension. Le clavier s’initialisera et ensuite le système mettra en marche la/les pompes et le chauffe-eau, cela prend quelques minutes.

Vous pouvez ajouter un inhibiteur de tartres (Calypso détartrant # 4)  à votre eau pour prévenir la formation de taches er de dépôts calcaires.

Apporter un échantillon d’eau chez votre marchand Sima pour analyse. Il est important de bien balancer l’eau suite au remplissage pour permettre aux assainisseurs de fonctionner de façon optimale, pour protéger vos équipements et pour le confort des baigneurs.

Une fois que votre spa est en route, ajoutez les premières doses de produits d’entretien adaptés à votre spa. Vous trouverez plus de détails sur l’entretien d’un spa ici.

Ajuster le thermostat à la température désirée.

Il est important de s’assurer que le cycle de filtration qui est programmé à partir du clavier de votre spa est suffisant. Vous trouverez dans votre manuel du propriétaire comment vérifier et modifier au besoin. Un minimum de 10 à 14 heures de temps filtration par jour est nécessaire. Elle permet à votre eau de bien circuler donc de bien distribuer et faire travailler les produits d’assainissement. Elle permet aussi à votre eau d’être filtré par la cartouche de filtration.

Après quelques-heures, votre eau sera chaude et invitante, prête à vous accueillir pour un moment de détente ou pour soulager vos douleurs musculaires !

Fermeture de spas

Les spas Sima sont équipés pour un fonctionnement à l’année. L’un des grands plaisirs d’un spa est d’ailleurs de pouvoir en profiter aussi pendant l’hiver! Saviez-vous que de garder votre spa en marche durant les 4 saison réduit les risques de bris.

Si vous fermez votre spa pour l’hiver, soyez très rigoureux, il ne doit pas rester d’eau dans la tuyauterie.

Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la fermeture d’un spa pour l’hiver.

Comme la fermeture d’un spa demande une à deux journées, nous vous recommandons de la planifier idéalement quand la température est encore au-dessus de 0°C afin d’éviter toute catastrophe (gel des composants, bris du spa, etc.). Ne dépassez pas la mi-novembre ou la fin octobre si vous habitez vers Québec ou plus au nord.

Un nettoyage et un rinçage du spa sont recommandés avant d’entamer la vidange afin d’éviter l’accumulation de calcaire et d’éléments corrosifs ou nocifs pour les composantes du spa (pompe, chauffe-eau, joints…)

Il existe des produits qui nettoient la tuyauterie et qui est un détartrant (Calypso Cal Check Plus # 28) qui détruisent aussi le biofilm accumulé. Bien suivre toutes les étapes tel qu’indiquées dans les instructions.

Vous devez ensuite vidanger votre spa :

1) Baissez le thermostat de votre spa et laissez à l’eau le temps de se refroidir. Enlevez le couvercle et faites fonctionner la pompe à régime élevé jusqu’à ce que l’eau soit refroidie.

2) Coupez l’alimentation du spa.

3) Fixez un tuyau d’arrosage de dimension appropriée au raccordement de vidange et placez l’autre extrémité du tuyau à un endroit approprié pour recevoir l’eau souillée.

4) Une fois la soupape de vidange ouverte, le spa se vide par gravité et ne requiert aucune surveillance. Pour accélérer la vidange, vous pouvez utiliser une pompe submersible que vous trouverez dans la plupart des quincailleries.

5) Pendant la vidange, déplacez l’eau autour des sièges vers le fond du spa.

6) Retirez l’eau restante avec un aspirateur d’atelier, d’une éponge et d’un seau. Il est important d’aspirez l’eau par tous les orifices (succions, jets, réceptacle des cartouches, etc.)

7) Nettoyez la surface ou la ligne d’eau au besoin.

8) Refermez la soupape de vidange avant d’ajouter un antigel pour protéger la plomberie.

 

La ou les cartouches de filtration doivent être retirées. Ajoutez un antigel pour protéger la plomberie.

Nettoyez la ou les cartouches. Enlevez les plus gros débris avec un jet d’eau. Faites tremper dans une solution contenant un nettoyant spécifique à cartouche (Calypso nettoyant pour filtres #7) pour éliminer les contaminants.

Rincez bien la cartouche pour enlever le produit. Laissez sécher. Remisez avec les fixations de cartouches si vous en avez avec votre spa.

Pour finir, mettre votre couvercle rigide de spas et recouvrez le avec une housse ou une bâche pour éviter que de l’eau s’y infiltrent.

Il est important d’utiliser un bloc de polystyrène qui supportera votre couvercle afin de prévenir son affaissement en cas d’accumulation de neige. Vous pouvez aussi utiliser une planche de 2 po x 4 po le long de la charnière centrale.

Voilà, votre spa est maintenant bien hivernisé jusqu’au printemps !