Assurer sa piscine et son spa, c’est nécessaire!

Achat Piscine

Saviez-vous que votre piscine, qu’elle soit creusée ou hors terre, ainsi que votre spa ne sont pas protégés automatiquement par votre contrat d’assurance habitation? Si la réponse est non, vous n’êtes pas seul: un consommateur sur deux (47 %*) ignore en effet l’ensemble des exclusions de ses contrats d’assurance!

Selon le Bureau d’assurance du Canada, afin de les assurer adéquatement, vous devez ajouter une protection supplémentaire (ou avenant) à votre contrat d’assurance de base. En effet, les dégâts d’eau que pourrait causer votre piscine si elle se brisait seraient couverts dans votre garantie de base, mais pas les dégâts causés à votre piscine par le gel ou le dégel ou aux équipements (comme une thermopompe).

L’avenant couvre généralement :

  • Le spa ou la piscine situés à l’extérieur de votre maison
  • Les équipements d’entretien
  • Les patios et plateformes («deck») qui y sont fixés et qui ne sont pas rattachés à votre maison

Bon à savoir

  • Les blessures, décès, et dégâts d’eau chez le voisin sont couverts d’emblée par votre assurance responsabilité civile.
  • Les piscines et spas gonflables sont couverts par votre assurance habitation de base, à condition que vous les entreposiez adéquatement pendant l’hiver.
  • En cas de réclamation, une franchise d’environ 500 $ s’applique. 
  • Si vous achetez une résidence dotée d’une piscine ou d’un spa, tentez d’obtenir la marque, le modèle, les dimensions, un exemplaire du contrat, la date d’achat et d’installation et les factures de réparations s’il y a lieu.

Lors de l’acquisition d’une piscine ou d’un spa, communiquez avec votre assureur, il pourra vous présenter différentes options afin que vous profitiez d’une couverture adéquate.

*Sondage effectué par Léger, pour le compte de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière, mai 2018.

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être interessé par

Ainsi va
la vie Sima!