Cinq solutions pour réduire le coût de votre piscine

Entretien Piscine - Cinq solutions pour réduire le coût de votre piscine

En cette fin de saison, pourquoi ne pas réfléchir à quelques gestes simples et équipements écoénergétiques qui vous permettront de faire d’importantes économies tout en limitant l’impact environnemental de votre piscine et ce, dès l’an prochain et pour les années à venir.

Couverture solaire

La toile solaire est un moyen pratique d’abaisser le coût d’entretien de votre piscine. Son utilisation permet de maintenir la température de l’eau, d'empêcher les débris de s’accumuler à sa surface, de ralentir l’évaporation de l’eau et d'ainsi diminuer l’utilisation de produits chimiques, réduisant du même coup les frais de chauffage.

Pompe de piscine à deux vitesses

Elle permet de filtrer l’eau de façon économique : vous pourriez économiser jusqu’à 70% sur vos coûts d’électricité en optant pour une pompe à deux vitesses. Plus économique, le mode basse vitesse est à privilégier en tout temps. Il permet de filtrer plus lentement, sans nuire à la qualité de l’eau. Le mode haute vitesse est conseillé lors du nettoyage de la piscine et en présence de nombreux baigneurs.

Minuteur

Elle permet de régler la pompe pour qu’elle fonctionne à certaines périodes précises seulement, sans compromettre la qualité de l’eau. Selon Hydro-Québec, jusqu’à 45% des frais reliés à la filtration peuvent être économisés grâce à une minuterie, soit environ 110$ par été pour une piscine hors terre de 24 pi de diamètre. Son coût (environ 100$) se récupère ainsi en une seule saison de baignade.

Pompe à chaleur

La thermopompe est sans contredit le moyen le plus économique pour chauffer une piscine.  Pour un bassin de grandeur moyenne, on peut facilement réaliser une baisse sur les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau jusqu’à 75%. La thermopompe utilise de l’énergie électrique pour extraire la chaleur de l’air ambiant et la transmettre à l’eau de la piscine avec une grande efficacité énergétique.

Pour des économies supplémentaires :

  • Pensez à réduire de deux degrés la température de consigne de la thermopompe.
  • Installez votre thermopompe dans un endroit où il y a un bon apport d’air

Systèmes de traitement

Il existe des systèmes de traitement d'appoint qui permettent de réduire l'utilisation du chlore, le plus connu étant les générateurs de chlore et les système UV. Le coût de ces appareils varie entre 1000$ et 2500$, mais les bénéfices sont importants : une eau plus agréable pour la baignade, moins d’impact sur l’environnement et une réduction de 50% à 90% d’utilisation de produits chimiques.

Votre détaillant Sima pourra vous renseigner sur les équipements qui répondent à vos besoins et sur les bons gestes à adopter pour diminuer les coûts de votre piscine!

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être intéressé par