Conseils d’expert | Tout sur le système d’assainissement au sel!

piscine au sel

Vous êtes tenté par une piscine au sel? On vous explique les avantages et les inconvénients de ce système d’assainissement et la bonne façon de l’utiliser.

C’est quoi?

Le système au sel, autrement connu comme le générateur de chlore à base de sel, permet de transformer le sel ajouté à l’eau en chlore. Une fois le sel introduit, ce dernier est transformé en chlore et se reconvertit de façon naturelle en sel à la suite de l’électrolyse, créant ainsi un cycle sans fin de génération de chlore. Le système au sel permet de garder un niveau optimal de chlore 24 heures sur 24 et d’éviter presque totalement l’ajout de chlore de façon manuelle.

Comment ça fonctionne?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le système au sel ne calcule pas la quantité de chlore requise dans votre piscine mais en produit plutôt de façon continue. La quantité de chlore émise à l’heure peut être modifiée à l’aide d’une molette située sur la machine. Il suffit de déverser une grande quantité de sel dans la piscine en début de saison pour atteindre la concentration recommandée par le fabricant et de laisser agir. 

Des tests d’eau doivent ensuite être effectués mensuellement afin de s’assurer d’une bonne concentration en sel. Une trop faible production ne génèrerait pas assez de chlore pour se débarrasser des contaminants, alors qu’une trop forte production mènerait à l’usure prématurée de l’équipement (la toile pourrait blanchir, par exemple). 

De plus, il est important de continuer à maintenir les paramètres chimiques de l’eau afin de s’assurer que le chlore produit sera en mesure de faire effet. Comme le système au sel a tendance à faire monter le pH de l’eau, il est essentiel de continuer de tester et de maintenir le pH dans une zone adéquate.

L’entretien

L’entretien de l’appareil est assez simple. La cellule est autonettoyante, car le système inverse la polarité, ce qui empêche l’accumulation de calcium. Au moment de la fermeture de la piscine à l’automne ou à l’ouverture au printemps, vous devez nettoyer la cellule à l’aide d’un acide organique doux que vous trouverez chez votre détaillant SIMA. Notez qu’il est important de faire affaire avec un électricien certifié lors de l’installation pour la mise à la terre.
Les principaux avantages
  • Le système au sel vous fera gagner beaucoup de temps en vous aidant à maintenir une eau cristalline tout au long de l’été… sans trop d’efforts!
  • Vous profiterez d’une eau plus douce et toujours stable grâce au maintien du niveau de chlore.
  • Ce système d’assainissement élimine les odeurs déplaisantes reliées au chlore.

Bonne baignade!

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être interessé par

Ainsi va
la vie Sima!