Piscines résidentielles: 10 conseils pour un été en toute sécurité!

securite piscine

On le répète chaque année: il ne suffit que de quelques secondes pour qu’un enfant échappe à la surveillance des adultes et accède à la piscine sans que personne ne s’en rende compte. Petit aide-mémoire pour vous aider à sécuriser et protéger vos installations lors de la belle saison!

1. Clôturez votre piscine. Les barrières et les clôtures sont indispensables afin de limiter l’accès à la piscine. En plus de bloquer l’entrée aux voisins, elles séparent la piscine de la maison. Elles doivent être d’une hauteur d’au moins 1,2 mètre en tous points par rapport au sol ou par rapport au dernier marchepied auquel l’enfant a accès.

2. Installez des dispositifs de sécurité (composés de pentures à ressorts et d’un loquet) sur toutes les portes de la clôture pour qu’elles se referment et se verrouillent automatiquement. Les verrous doivent être hors de portée des enfants.

3. Pour les piscines hors terre, optez pour une échelle à portière ou barrière à fermeture automatique, préférable à l’échelle amovible ou escamotable qu’on peut oublier de retirer ou de relever après la baignade.

4. Veillez à ce qu’aucune source d’électricité ne présente un risque lors de la baignade: fils électriques, prises de courant ou autre appareil électrique.

5. Installez votre système de filtration et tout autre objet (meubles de jardin, bacs à fleurs, etc.) à plus d’un mètre de la piscine.

6. Rangez tout après la baignade: les enfants pourraient être tentés de récupérer les jeux et les jouets flottants laissés dans la piscine et ainsi se mettre en danger.

7. Gardez de l’équipement de sauvetage à proximité de la piscine, comme une bouée munie d’une corde, un objet flottant, un gilet de sauvetage ou une perche.

8. Pensez à des dispositifs de sécurité complémentaires, comme les toiles rigides. Votre détaillant Sima pourra vous conseiller sur le meilleur choix pour votre situation.

9. Appliquez les règlements en vigueur. Le Gouvernement du Québec et la plupart des municipalités ont adopté des réglementations pour assurer la sécurité des piscines résidentielles. Renseignez-vous.

10. Si vous faites installer une piscine creusée dotée d’un plongeoir, il est fortement recommandé de consulter un professionnel pour vous assurer qu’elle respecte toutes les normes de sécurité et attester de la conformité de son installation.

Bon été!

Sources: Société de sauvetage (baignadeparfaite.com), Gouvernement du Canada (sécurité en matière de baignade).

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être interessé par

Ainsi va
la vie Sima!