Une eau parfaite en 5 étapes!

En suivant ces quelques étapes, vous profiterez tout au long de la saison d’une eau belle et cristalline qui rendra vos voisins jaloux!

Étape 1:  l’ouverture

Vous devez d’abord partir votre piscine correctement au printemps. Il est conseillé de le faire dès que l’eau est complètement dégelée. Une fois le système de filtration raccordé, faites monter le niveau d’eau de la piscine et démarrez ensuite la pompe pour commencer à faire circuler l’eau.

Enlevez le plus de débris possible en passant l’aspirateur (tête d’aspirateur fixée au manche télescopique raccordé à l’aspiration de votre écumoire à l’aide d’un boyau). Si vous avez un filtreur au sable, vous devez mettre votre tête de filtre en position drain durant l’opération. Ajoutez de l’eau au besoin. Il est important de faire fonctionner le système au moins quatre heures avant de prélever un échantillon d’eau pour un test. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire immédiatement, ajoutez du chlore.

Votre spécialiste Sima pourra vous conseiller une trousse d’ouverture adaptée à vos besoins. Les trousses vendues dans nos magasins spécialisés sont solubles à 100 % et ne laissent aucun résidu. L’eau sera bleue et limpide en 24 à 48 heures.

Étape 2: l’équilibre

L’équilibre de l’eau est une étape importante pour maintenir sa qualité. Balancer le pH, l’alcalinité et la dureté permet de protéger vos équipements, d’avoir une eau confortable pour les baigneurs et de permettre à votre assainisseur de bien performer. Une fois les paramètres bien balancés, l’ajout d’un stabilisant protégera l’évaporation du chlore causée par les rayons UV.

Étape 3: le programme d’entretien

Il existe plusieurs types de produits d’assainissement pour l’entretien hebdomadaire, selon vos besoins, vos habitudes de baignade et vos occupations. Le chlore en granules doit être ajouté chaque soir, tandis que les produits en pastilles s’utilisent de 2 à 3 fois par semaine. Pour vous assurer d’avoir une eau limpide en tout temps, respectez votre routine d’assainissement et faites un test maison chaque matin.

Les trousses tout-en-un (Kool Kit) à utiliser une fois par semaine constituent une bonne solution pour vous aider à maintenir la qualité de l’eau. Conçues pour vous simplifier la vie, elles ont l’avantage de conserver toujours le même niveau de produit circulant dans l’eau. De plus, si vous partez en vacances, vous ne perdrez pas votre eau!

Faites tester l’eau de votre piscine une fois par mois chez votre spécialiste Sima. N’oubliez pas d’apporter la liste des produits que vous avez à la maison ainsi que les quantités approximatives.

Vous devez également tenir votre piscine bien propre. Nettoyez les murs avec une brosse conçue à cet effet, ce qui permettra aux saletés d’être filtrées et évitera la prolifération d’algues.

Étape 4: la filtration et la circulation

La filtration et la circulation sont essentielles. Il est donc déconseillé de fermer complètement la pompe, car les produits doivent circuler pour être efficaces. Veillez aussi à faire des lavages à contre-courant (backwash) au besoin pour optimiser la performance de filtration et à nettoyer la cartouche si vous avez un filtre à cartouche.

Étape 5: la fermeture

Dernier conseil pour préparer la prochaine saison: fermez votre piscine le plus tard possible. La fin de semaine de l’Action de grâce est généralement un bon moment. Si vous le faites trop tôt, l’eau sera difficile à rétablir au printemps. De plus, s’il pleut beaucoup, le niveau de l’eau sera trop haut, ce qui peut être critique pour votre piscine durant l’hiver. Procédez à une analyse de l’eau pour la faire balancer et utilisez la trousse de fermeture conseillée par votre spécialiste Sima. Il est également conseillé de faire un traitement conçu pour nettoyer votre sable ou votre cartouche afin de déloger les saletés et les graisses.

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être interessé par

Ainsi va
la vie Sima!