Vivre dehors | 8 tendances à adopter cet été!

piscines et spas

Qu’elle soit vaste ou petite, la cour devient notre refuge par excellence dès l’arrivée des beaux jours! Petit guide des tendances estivales pour vous créer une oasis où il fait bon vivre.

1. Les couleurs

En 2021, les couleurs sont lumineuses mais douces et paisibles: avec toute l’agitation de la dernière année, on veut un été chaleureux et reposant! Le jaune soleil, le corail, le terracotta ou le vert sauge se marient très bien aux teintes neutres comme le beige, le gris et l’écru, et aux matières naturelles comme le bambou ou le rotin.

2. Les mille et un pots

Jardinières suspendues ou sur pieds, cache-pots, vases et bacs, la passion pour les contenants de toutes sortes a la cote! Et pour cause: ils subliment nos plantations tout en égayant terrasses et balcons. On les trouve dans tous les formats et tous les styles: colorés, en bois, en plastique, en métal, en terre cuite.

3. L’éclairage

Les nouvelles technologies d’éclairage nous permettent maintenant de composer des atmosphères adaptées à chaque zone de la cour et de la terrasse. Qu’ils prolongent vos soirées entre amis, qu’ils éclairent vos lectures nocturnes ou qu’ils subliment vos aménagements paysagers, les jeux de lumières sont des incontournables pour créer une ambiance tantôt douce et chaleureuse, tantôt festive et accueillante!

4. Le confort

Avec la popularité des espaces de vie extérieurs, on désire rendre la cour arrière aussi jolie et accueillante que les pièces intérieures. Optez pour des chaises longues, des hamacs, des chaises suspendues, des poufs ou des fauteuils moelleux. Tables basses, tapis et coussins viendront mettre la touche finale à ce doux refuge.

5. La cuisine extérieure

Au Québec, l’été est court et on veut en profiter au maximum! De plus en plus populaire, l’aménagement d’une cuisine extérieure est synonyme de repas et festivités à l’extérieur. Du barbecue sophistiqué à la cuisine complète, en passant par le four à pizza au bois et le bar extérieur, il n’y a pas de limites!

6. La piscine

La piscine a elle aussi profité des confinements successifs et des restrictions de la dernière année! Si elle peut être un gros investissement qui nécessitera quelques travaux, elle peut aussi s’ajouter facilement au jardin avec un modèle de petite taille. Parce qu’avoir une piscine, c’est comme s’offrir des vacances chez soi!

7. Le mur végétal

Si vous habitez un milieu urbain, le mur végétal deviendra votre meilleur allié! Outre sa belle verdure, il possède également plusieurs avantages : il atténue le bruit, il offre une isolation thermique et vous assure calme et intimité. Vous pouvez même y cultiver des fines herbes ou de la laitue! Et si vous y ajoutez un système d’éclairage, il deviendra le point d’attraction de votre déco même en soirée.

8. Le jardinage simplifié

Oui à la verdure, à la nature et aux fleurs, mais pas question de passer des heures à genoux dans les plates-bandes: voilà le créneau des jardiniers version 2021! Les plantes devront donc être faciles d’entretien et résistantes. Les vedettes de l’été: les succulentes, les graminées, les couvre-sols et les plantes grimpantes. À choisir évidemment en tenant compte de l’emplacement prévu.

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être interessé par

Ainsi va
la vie Sima!