Spa: 7 consignes de sécurité à connaître absolument

Spa - consignes de sécurité - Sima Piscines & Spas

Connaissez-vous les recommandations pour assurer la sécurité de tous ceux qui profitent de votre spa? Afin de bénéficier de séances de spa agréables en famille, en amoureux et entre amis, certaines consignes de sécurité doivent être respectées. Entre dispositifs de sécurité, températures de l’eau adéquates et produits chimiques pour spa, retrouvez tout ce qu’il faut savoir et tout ce à quoi il faut penser.

1. La température du spa : pensez confort!

D’abord, sachez que la température de l’eau de votre spa ne devrait jamais dépasser 40 °C (104 °F). De plus, pour maximiser le confort, la température idéale pour un spa se situe généralement entre 38 °C (100 °F) et 40 °C (104 °F). Si vous utilisez votre spa en été lors de journées très chaudes, réglez la température du spa à la baisse pour éviter les coups de chaleur. La température du spa en hiver peut quant à elle être un peu plus près de la température maximale recommandée afin de bien en profiter lors de journées froides.

La température du spa - Spa - Sima Piscines & Spas

Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours que vos invités se sentent bien et qu’ils s’hydratent adéquatement. Une immersion prolongée dans l’eau chaude ou une séance de spa dans de l’eau trop chaude peut provoquer l’hyperthermie. Surveillez de près les symptômes suivants :

  • Étourdissements
  • Léthargie
  • Nausées
  • Augmentation de la température corporelle
  • Incapacité à constater le besoin de sortir du spa
  • Incapacité physique à sortir du spa

2. Le bien-être et la sécurité des baigneurs : pensez santé!

Vous désirez utiliser votre spa avec de jeunes enfants? Pensez à réduire de quelques degrés pour assurer leur confort et ainsi diminuer les risques d’augmentation de la température corporelle. Vous ou vos invités présentez des ennuis de santé tels que de l’hypertension ou des problèmes cardiaques? Consultez un professionnel de la santé et suivez ses recommandations pour utiliser votre spa en toute sécurité.

Spa - Sécurité - Sima Piscines & Spas

De plus, sachez que femme enceinte et spa ne font pas toujours bon ménage! En effet, son utilisation est contre-indiquée, surtout en début et en fin de grossesse ou si celle-ci est jugée à risque.

IMPORTANT
Si vous êtes enceinte, demandez toujours l’avis de votre professionnel de la santé avant d’utiliser votre spa.

3. L’utilisation de substances dans un spa : pensez modération!

La consommation d’alcool, de médicaments ou de drogues dans un spa, avant ou pendant l’utilisation, augmente le risque de malaises et peut mener à l’inconscience. Excessive ou non, la consommation de substances peut, dans des cas extrêmes, conduire à la noyade. Si vous en faites l’usage, n’utilisez pas votre spa si vous êtes seul. Veillez aussi à assurer la sécurité de vos invités lors de soirées spa à la maison plus festives!

Spa - Alcool - Amis - Sima Piscines & Spas

4. Les équipements pour spa : pensez sécurité!

Il est grandement recommandé de faire l’achat de matériel adapté pour assurer un accès sécuritaire à votre spa. L’ajout d’un escalier pour spa, deux ou trois marches selon votre agilité, est essentiel, surtout pour éviter les chutes à la sortie. 

De plus, pour les gens à mobilité réduite, vous pouvez vous munir d’une rampe pour spa afin d’accroître la stabilité. Facile à assembler, ce dispositif de sécurité peut s’avérer très utile à l’entrée comme à la sortie du spa.

Spa - Marche - Sima Piscines & Spas

5. Le verrouillage du couvercle de spa : pensez prévention!

Lorsque vous n’utilisez pas votre spa, assurez-vous toujours que le couvercle de votre spa est bien verrouillé. Ne laissez également jamais vos enfants sans surveillance dans votre spa, même s’il vous semble être qu’un petit bassin d’eau.

Même si vous n’avez pas d’enfants, laisser un spa extérieur à découvert présente un risque de noyade pour le voisinage. N’oubliez pas aussi de suivre les règlements en vigueur dans votre ville. Clôture, permis, garde-corps : chaque municipalité possède sa propre réglementation pour les spas.

6. L’usage de produits chimiques pour spa : pensez hygiène!

Veillez à ranger de façon sécuritaire les produits d’entretien pour spa et assurez-vous de bien suivre les instructions d’utilisation ainsi que le dosage recommandé. Un excès de produits chimiques pourrait endommager votre spa et s’avérer irritant pour la peau. Un sous-dosage ou un non-respect de la routine d’entretien pourrait au contraire rendre l’eau du spa impropre à la baignade.

Sachez aussi que les bactéries dans un spa se reproduisent plus rapidement en eau chaude. Évitez de vous baigner dans un spa si vous présentez entre autres les symptômes suivants :

  • diarrhée
  • nausées
  • infections de la peau
  • plaies ouvertes

7. L’inspection fréquente du spa : pensez protection!

Inspectez régulièrement votre spa pour remplacer les pièces brisées ou manquantes qui pourraient causer des blessures. Vérifiez entre autres que les couvercles protecteurs des dispositifs de succion et de filtration au fond du spa sont bien en place. Ils sont spécialement conçus pour éviter que des cheveux soient aspirés ou qu’un morceau de vêtement reste piégé et ainsi prévenir une noyade.

Maintenant que vous connaissez les consignes et recommandations, il vous sera plus facile d’éviter les risques et dangers liés à l’utilisation d’un spa. Profitez de son spa en toute sécurité, c’est aussi ça la vie avec Sima!

Vous êtes à la recherche d’un spa? Magasinez nos collections ici

Voir tous les articles

Vous pourriez aussi être intéressé par