Installation d’un spa

Installer un spa à domicile est un projet qui demande à être pensé dans sa globalité, car l’environnement est aussi important que l’équipement lui-même. Votre magasin de Spas SIMA vous livre tous ses secrets pour une installation de spa chez soi réussie :

Préparation de l’emplacement de votre Spa

Avant de faire livrer votre spa privé chez vous, assurez-vous d’avoir préparé le terrain dans votre cour arrière ou sur votre terrasse :

  • Superficie & Intimité du spa

Vérifiez tout d’abord que vous ayez une surface suffisamment grande pour accueillir votre spa. Il faut que vous prévoyiez la superficie pour le spa lui-même, mais aussi suffisamment d’espace autour pour accueillir un abri ou gazebo, des marches pour accéder au spa et tous autres équipements de spa que vous souhaiteriez ajouter.

Si vous avez des voisins rapprochés ou encore que vous construisiez un spa dans une collectivité, prévoyez un espace suffisamment isolé pour positionner votre spa. Cela vous permettra d’une part de garder une certaine intimité pour les utilisateurs du spa, et d’autre part, de préserver votre voisinage, car un spa en utilisation reste relativement bruyant. Pensez-y!

  • Poids & Humidité du spa

Assurez-vous que votre terrain pourra supporter le poids, les vibrations et l’humidité de votre spa.

Un spa pèse en moyenne entre 250 et 500 kg à vide, et ce poids peut dépasser les 2 tonnes une fois rempli d’eau. C’est une charge non négligeable, surtout si vous prévoyez de construire votre spa sur une terrasse en hauteur ou sur un sol surélevé.

Notez également que les spas sont composés de plusieurs pompes de 2 à 3 CV de puissance chacune, pour permettre à l’eau de circuler et fournir suffisamment de puissance pour alimenter les jets. Cela provoque des vibrations dans le sol qu’il faut anticiper.

Enfin, sachez que votre spa dégagera beaucoup d’humidité, ce qui peut causer des dégâts si vous le placez au-dessous ou trop proche d’une surface sensible à l’humidité, en bois par exemple.

Installation de votre spa

Une fois que vous avez préparé le terrain, l’installation de votre Spa nécessitera les deux étapes suivantes :

  • Branchements électriques du Spa

Tous les spas ont besoin d’être alimentés en électricité pour fonctionner. Notez que les Spas Nage  nécessitent une alimentation très puissante, votre magasin de Spas SIMA vous recommande l’intervention d’un spécialiste dans ce cas précis.

Dans tous les cas, souvenez-vous de toujours travailler hors tension pour éviter tout accident lors de l’installation de votre Spa. Vous allez également devoir suivre des normes de sécurité très précises. Pour en savoir plus, consultez cette page bien détaillée d’Hydro-Québec.

  • Mise en route du Spa

Une fois que votre spa est livré, installé à l’emplacement prévu et branché, c’est l’heure de la mise en service. Selon le modèle de spa que vous aurez choisi, les consignes pour la mise en route peuvent varier, donc lisez bien le manuel d’utilisation avant de commencer.

De manière générale, la mise en service de votre spa passera nécessairement par les étapes suivantes :

> Vérifier que les filtres du spa ne soient pas emballés dans des plastiques protecteurs et remplissage de votre spa avec l’eau courante.

> Un premier traitement de l’eau pouvant durer entre 12 et 24h à l’aide produits spécifiques qu’il faudra vous procurer (demandez conseil auprès de votre vendeur), puis la vidange de votre spa.

> Un second remplissage de votre spa et un contrôle de la qualité de l’eau selon les normes indiquées sur la notice d’utilisation.

Votre magasin de Spa SIMA peut vous aider dans l’installation de votre Spa : en savoir plus sur le service Ouverture/Fermeture de Spas SIMA.